jim | Nouveau membre | 5 messages postés |
| Posté le 09-08-2005 à 21:29:26
| HILO de ORO Dossier de présentation Projet Amérique Latine/ France Introduction Hilo de Oro (‘fil d’or’) est un projet né dans le but d’aider les enfants d’Amérique Latine, plus particulièrement les orphelins. Cette aide se présente tant sous forme matériel et financière qu’affective et éducative. Hilo de oro représente le fil précieux qui sera tissé entre des enfants français et latinos. 4 personnes, pendant plus d’un an vont partir à travers l’Amérique Latine : Mexique, Guatémala, Equateur, Brésil, Pérou et Bolivie. A chaque pays, un orphelinat qui sera partenaire d’une école en France. En France, le projet s’inscrira dans le programme scolaire de classes de CM1 de la Région des pays de la Loire. Elles aideront les orphelins d’Amérique Latine à travers l’envoie de matériel scolire et d’hygiène, et d’expos ventes. Le but étant de sensibiliser, faire connaître et reverser les fonds à l’orphelinat partenaire. En Amérique Latine, 2 mois par pays. Nous ferons voyager les orphelins à travers leur pays par le biais de rushes vidéo et photos, réalisés pendant les 3 semaines précédentes. L’objet étant de leur faire connaître leur pays et faire ressentir un sentiment de fierté. Ensuite, un mois pour réaliser avec eux des produits artisanaux typiques, une ‘expo’ sur eux, sur leur pays et des activités les aidant à leur vie quotidienne. Notre présence sur place permettra de s’assurer du bon déroulement du transfert de matériels France via chaque pays d’Amérique Latine, ainsi que de l’envoie des produits artisanaux et expos Amérique Latine via France. Une communication intensive autour du projet via Internet, reportages TV et expos, permettra de faire connaître les conditions de vies des orphelins d’Amérique Latine et ainsi de sensibiliser. L’objectif final étant d’apporter à ces enfants des moments de bonheur, et des conditions humaines vitales. Un projet non éphémère, car la sensibilisation permettra de recruter de nouveaux volontaires afin d’agrandir et pérenniser ce fil d’or si précieux. SOMMAIRE Introduction Dans les grandes lignes… Présentation de l’association Hilo de Oro et de ses membres Contexte général Projet global Planning A chaque pays sa particularité Mexique a) Le contexte b) Le projet Guatemala c) Le contexte d) Le projet Equateur e) Le contexte f) Le projet Pérou g) Le contexte h) Le projet Bolivie i) Le contexte j) Le projet Brésil k) Le contexte l) Le projet Logistique Transport du matériel Versements bancaires Programmes audiovisuels Communiquer, c’est obligé ! Médias Hors médias Au retour… Témoignages dans les écoles Expositions Programme audiovisuel Pérennisation du projet Budget Conclusion Annexes L’association Hilo de oro L’association Hilo de Oro, loi 1901, a été crée en septembre 2005 à l’initiative d’Amélie, Marilyn, Jean Marie et. L’objectif de cette association est d’améliorer les conditions de vies des enfants d’Amérique Latine et de les aider à avoir un avenir meilleur. La réussite d’un projet passe avant tout par une équipe unie et motivée. Chacun par son apport de connaissances et savoir-faire, apporte sa pierre au projet et permet ainsi de construire. Des profils différents mes complémentaires et une bonne humeur et un enthousiasme commun. A chacun sa fonction : Présidente : Vice-présidente : Trésorier : Jean Marie GEFFLOT Secrétaire : Responsable Internet : Jérôme BIORET Chargé de la réalisation du site Internet, de sa mise à jour et de son référencement et suivi de son bon fonctionnement. Responsable coordination France : Anne-Sophie DURAND Chargée de s’assurer du bon déroulement du projet au niveau des écoles françaises (envoie matériel, envoie des fonds, correspondance avec les latinos, arrivée du materiel,…). Elle sera la responsable de l’association lors des déplacements en Amérique Latine. Responsable langues : Chargée de traduire du français à l’espagnol ou de l’espagnol au français, ou de faire traduire pour le portugais, les lettre de correspondances entre les enfants ainsi que tout type de document destiné à l’association, nécessitant d’être traduit. Contexte Général Les enfants représentent le monde de demain…aidons les. Comment combattre la pauvreté ? Plus de la moitié des 400 millions de Latino Américains ne parviennent pas à satisfaire leurs besoins élémentaires. Durant les 20 dernières années, presque 91 millions de personnes sont devenues pauvres en Amérique Latine. Et il y a 40 millions de plus d’indigents. Plus de la moitié de tout les pauvres et indigents , sont des enfants et adolescents. . Ces chiffres se trouvent dans le document de l’inégalité en Amérique Latine et aux Caraïbes : « une rupture avec l’histoire ? » rédigé par la Banque Mondiale. Suite aux politiques libérales, le pays le plus « équitable » d’Amérique Latine en termes de revenu, est plus inéquitable que le pays le plus injuste d’Europe (y compris l’Europe de l’Est). Le secteur le plus vulnérable face à cet ouragan de misère provoqué par le libéralisme est, les enfants. Selon la Banque Mondiale, la prolifération de la violence est liée à l’augmentation de la misère et de l’indigence dans le continent. En Amérique Latine, 1 enfant sur 3 a faim, et 60% des enfants sont pauvres. Chaque année 190 mille enfants latino-américain meurent de maux liés à la pauvreté qui auraient pu être évités. « Développons l’éducation, et nous vaincrons la pauvreté et les inégalités » martèle Enrique Iglesias, président de la Banque inter-américaine de développement. Etudier ou travailler ? Les enfants n’ont pas toujours le choix… Les taux élevés d’abandon et de redoublement à l’école primaire sont un grave problème. Un quart des enfants qui commencent l’école primaire abandonnent avant d’atteindre la cinquième année. Le Brésil et le Guatéméla sont les taux de redoublement les plus élevés, tous deux supérieurs à 15%. Ces taux élevés d’abandon et de redoublement dénotent des problèmes dans la qualité de l’éducation. Les méthodes d’enseignement tendent à être rigides et traditionnelles, ce qui décourage les élèves de rester à l’école. Comme un véritable fléau, le travail des enfants prolifère. En Amérique Latine, 17,5 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans travailleraient pour survivre, selon l’OIT, dont 60% tournés vers le secteur agricole. Mais au-delà de l’agriculture familiale, les grandes exploitations ont largement puisé dans la main d’œuvre enfantine. Sur tout le continent, des enfants sont présents dans les plantations de canne à sucre, d’hévéas, de tabac ou de café, et dans les grands vergers tournés vers l’exportation. Selon le BIT, le secteur économique structuré n’emploierait pourtant que moins de 10% des enfants actifs. On les trouve dans les chantiers de construction et les briqueteries, et dans l’industrie manufacturière, qui est comme l’agriculture, en grande partie consacrée à l’exploitation. Des centaines de milliers de filles et de garçons travaillent et traînent dans les rues et dans les capitales, 46% des femmes prostituées sont de fillettes de moins de seize ans, selon Fidel Castro Ruiz, président du conseil d’état et des ministres de la République de Cuba, en 2000. Mieux vaut prévenir que guérir 20 à 50% des populations urbaines n'ont pas accès aux services essentiels de soins primaires de santé et d'assainissements et dans les campagnes ce chiffre dépasse 60%. Faute de systèmes adéquats des services d'assainissements, d'eau potable et des services de santé; les risques des décès dus aux maladies diarrhéiques, au choléra, à la fièvre typhoïde et aux autres maladies transmissibles par diverses voies; s'élèvent à plus de 40%. Les insuffisances alimentaires et nutritionnelles dépriment les mécanismes de défense des enfants et les rendent plus vulnérables aux maladies chroniques non transmissibles. Dans les secteurs pauvres, on trouve des maladies carentielles telle que le manque de vitamine A, fer et iode, qui sont par mis les principales causes de cécité que frappe des millions d'enfants au-dessous de cinq ans. Le VIH/Sida croît à des rythmes dangereux, selon les informations de l'ONUSIDA, 1 700 000 personnes sont séropositives. D'après l'UNICEF, 65 000 enfants sont contaminés chaque année dont 90%le sont par leurs mères. Les orphelins par cette seule cause sont 195 000. Les décès par Sida en Amérique latine et la Caraïbe en 1999 ont été de plus de 78 000. Selon Maria Inés Sanchez-Grinan, nutritionniste de santé publique au ministère de la santé à Lima, la sécurité nutritionnelle est également tributaire de l’aptitude des populations à prendre soin d’elles mêmes et de leurs enfants. L’information sur les problèmes de santé peut constituer un ingrédient essentiel du maintient de la santé, mais de nombreux habitants d’Amérique Latine sont mal informés des questions sanitaires. Il conviendrait donc de donner à l’éducation sanitaire et alimentaire une très haute priorité. Projet Global Objectif Aider les orphelins d’Amérique Latine à améliorer leurs conditions de vies. Moyens Financier : par des parrainages et ventes d’artisanat d’Amérique Latine Matériel : nécessaires d’hygiène, de premiers soins et matériel scolaire Affectif : par notre présence et les liens tissés avec les enfants français Educatif : à travers des activités ludiques : fabrication d’artisanat, sensibilisation à l’hygiène et à la santé, découverte de leur pays, informations sur les débouchés possible après l’orphelinat, réalisation d’une exposition sur eux et leur pays, jeux de détente. Cibles Bénéficiaires de l’aide : Enfants logeant dans un orphelinat au Mexique, Guatemala, équateur, Brésil, Pérou ou Bolivie. Personnes à sensibiliser : Les enfants du grand ouest (prescripteurs pour les parents) Le grand public Le Principe Donner conscience aux orphelins d’Amérique Latine de la réalité de leur pays, leur faire connaître leurs droits et leur donner les éléments nécessaires à une meilleure qualité de vie. Le déroulement La première partie consiste à sensibiliser les enfants du grand ouest. Ensuite faire un état des lieux dans les pays concernés afin d’adapter les solutions. Sensibilisation des enfants du grand ouest 6 écoles primaires du grand ouest seront partenaires de l’un des 6 orphelinats, où nous allons aller. Un programme scolaire sera réalisé, en coordination entre l’école et l’association afin d’éveiller les élèves aux conditions de vies d’autres enfants dans le monde et plus particulièrement de l’Amérique Latine. Chaque école pourra adapter son programme en fonction du pays avec lequel l’orphelinat dont elle sera partenaire, se trouve. Dans un premier temps nous irons dans chaque classe afin de leur présenter notre projet. Cette présentation sera réalisée sous forme ludique afin d’éveiller l’intérêt des enfants. L’institutrice prendra le relais tout au long de l’année afin de leur faire découvrir au fur et à mesure l’histoire, la situation actuelle du pays et leurs traditions. Les enfants auront par ailleurs la possibilité de suivre l’aventure via le site Internet, qui sera mis à jour régulièrement. Mais aussi par des épisodes TV (outil de communication le plus efficace au près des enfants !) Le premier rôle des enfants consistera a réalisé un dessin, représentatif de leur pays, afin de l’offrir à un enfants latino. Le but est de commencer à tisser le fil d’or qui va lier les enfants français et latinos. Dans un second temps, faire dont de matériel scolaire, d’hygiène et de premiers soins. Ensuite, à réaliser une exposition sur le pays, voir même d’apprendre à réaliser des mets culinaires du pays. L’objectif final étant de réaliser une expo-vente afin de sensibiliser les personnes de leur entourage, pour ensuite reverser les fonds aux orphelins du pays partenaire. Tout au long de l’année et des années à suivre, les enfants auront la possibilité de correspondre avec les orphelins. La responsable langue de l’association pourra aider les enfants à traduire leur lettre. Au retour nous pourrons montrer à ces enfants les images des orphelins à qui ils sont venus en aide, le bonheur inscrit sur leur visage lorsqu’ils auront reçu le matériel envoyé. Ainsi les enfants pourront constater qu’il suffit de pas grand-chose pour rendre des personnes heureuses. Nous leur aurons permis de voyager et d’avoir l’esprit plus ouvert à travers notre aventure. L’état des lieux Lors des premières semaines dans chaque pays (3 à 4 semaines), nous filmerons et photographierons la réalité du pays, que se soient les bons et les mauvais côtés. Des témoignages viendront soutenir les faits. Ces photos et séquences vidéo seront diffusées aux orphelins, afin de leur permettre de découvrir leur pays, de voyager à travers ces images. L’objectif est de les mettre en garde par rapport aux dangers de leur pays, mais aussi de leur montrer qu’il y a des bons et des débouchés. Par ailleurs, ces premières semaines nous permettrons de mieux adapter les activités aux enfants. En effet, le but est de rechercher sur place, toutes les aides qui s’offrent à eux, les travails et formations possible et la façon d’y accéder sans moyens financiers. Mais aussi de mieux découvrir les matériaux primaires nécessaire à la réalisation d’objets artisanaux afin d’acheter le nécessaire pour pouvoir en réaliser avec les enfants. D’autre part, nous réaliserons un état des lieux permanent afin de pouvoir aider plus efficacement les enfants d’Amérique Latine. En effet, beaucoup de personnes souhaitent aider, mais ne savent comment, où, qui, pour faire quoi. Nous allons par conséquent faire un état des lieux sur les besoins des enfants. Via notre site Internet, nous diffuserons les types de missions à réaliser (construction d’une bibliothèque, vaccins, création d’un orphelinat, cantine populaire, école,…) avec les lieux, contacts et temps estimé à la réalisation du projet (dépendant du nombre de participants). Les activités dans les orphelinats Dans un premier temps, nous présenterons l’objet de notre présence et leur ferons découvrir les enfants français qui vont les aider à travers des photos. Afin de tisser un lien affectif dès le départ, nous leur donnerons à chacun un dessin qui aura été fait par un enfant français. Les activités seront les suivantes: Découverte de leur pays à travers nos images. Les orphelins devront par la suite faire un dessin ayant pour sujet leur pays et raconter ce qu’ils aiment faire, leurs activités quotidiennes, leurs rêves, … Réaliser des objets artisanaux. Au final, tout sera envoyé en France, aux écoles, afin de compléter leur expo/vente. D’autres activités, qui se présenteront sous formes ludiques, traiteront des thèmes suivants : Hygiène Santé Avenir Et autre thème selon l’état des lieux Des jeux faisant appel à leur créativité et/ou réactivité leurs seront proposés. Contexte du Mexique Contexte économique Le Mexique est une République Fédérale de 31 Etats et 1 District Fédéral. Sa population est majoritairement catholique : mestizos ( métis ), d'origine autochtone et européenne ( 70% de la population totale ); 20% d'indigènes, 10% de descendants Européens. Pour cause d'exode rural elle est devenue urbaine à 70 % avec une très large concentration dans la région de Mexico. Au delà de sa bonne production agricole ( maïs, café, bovins...), le pays possède de riches ressources minières (argent 1er producteur mondial, cuivre, etc) et surtout pétrolières ( 5ème exportateur mondial ) fabrication des produits chimiques et des papiers et textiles. Malheureusement encore dans de très nombreux secteurs, le Mexique est dépendant des USA auquel il vend pourtant pour plus de 85 milliards de dollars de marchandises. En 2002 il est l'un des premiers exportateur de l'Amérique latine avec 160 milliards de dollars US Mais beaucoup d’inégalités socio-économiques ancestrales persistent et sont une menace profonde pour le pays. Sur 20,1 millions de Mexicains (soit 20% de la population) vivraient actuellement avec 23 pesos par jour (moins de deux euros). Malgré les efforts pour augmenter les dépenses sociales (par exemple, le budget en éducation est passé de 3,1% du PIB en 1980 à 6.8% en 2002), environ 33% des familles se trouvaient en 2002 sous le seuil de pauvreté, comparativement à 38% en 1998, et 32% en 1977, selon la CEPAL Le taux de chômage "officiel" de la population active est à 3,5% Les transferts d’argent au Mexique battent des records Le Mexique est le 8ème pays le plus visité dans le monde: la Banque du Mexique prévoit la visite de 21,6 millions d’étrangers en 2005, comparé à 20,5 millions en 2004 (une augmentation de 5,1%) et 18,6 millions en 2003 . Les conditions de vie des enfants Le Mexique est un pays jeune par son histoire mais aussi par sa population."Ce sont les jeunes qui font la richesse d'un pays", selon les dires des démographes. Dans ce cas, c'est un brillant avenir qui attend le Mexique. La moitié des 96 millions l'habitants à moins de 20 ans. La réalité est dure et souvent les enfants commencent à travailler très jeune. Dès le matin, ce sont eux qui réveillent les villes au cri de "Agua, agua...!". Ce sont les livreurs de bombonnes d'eau qui traversent le quartier et livrent à domicile car l'eau du robinet n'est pas potable. Ce sont les marchands de journaux ou de chewing-gum à Mexico. Ou les "Clavadistas", les plongeurs d'Acapulco, qui, pour la joie des touristes, se jettent de plus de 20 mètres dans le défilé rocheux de la "La Quebrada" où s'engouffre violemment la mer. Et le spectacle à lieu tous les jours, toutes les demi-heures. L'adolescent n'a pas sa place dans la société mexicaine. Il lui faut un métier, sinon il n'est rien. C'est l'âge où l'on s'enfuit de la maison pour ne plus être un poids. Il sont nombreux à vivre en vagabond sans qu'on les remarque. Et surtout à Mexico. Quelques chiffres démographiques sur les enfants # Le taux moyen de vaccination pour les principaux vaccins (BCG, DPT3, rougeole, polio3) est de 96% et la vaccination de routine est couverte à 100% par le gouvernement (UNICEF). # Les enfants âgés de 15 ans et plus constituent 35% de la population (US Department of State). # Environ 3 millions d'enfants âgés de 5 ans et moins souffrent d'anémie, alors qu'un autre 2 millions d'enfants sont chroniquement sous-alimentés (US Department of State). # Dans la ville de Mexico, il y a approximativement 42 000 enfants vivant dans la rue (US Department of State). # Le Système national pour le développement intégral de la famille (DIF) reçoit en moyenne 35 000 plaintes par année de mauvais traitements et de cruauté mentale infligés à des enfants (US Department of State). # Légalement, un enfant de moins de 14 ans n'a pas le droit de travailler, mais selon l'UNICEF, approximativement 5 millions d'enfants travaillent, dont 2 millions âgés de moins de 12 ans. La majorité de la main-d'oeuvre infantile se trouve dans le secteur non-structuré de l'économie, dans les ateliers familiaux et dans le secteur agricole en milieu rural. Environ 900 000 enfants travaillent dans le secteur agricole. Généralement, les enfants ne perçoivent pas de salaire fixe et la majorité travaille pendant de longues heures (US Department of State). # Contrairement à la loi, des enfants travaillent comme prostitués ou comme sujets de pornographie. Dans la ville de Mexico, il y a environ 12 000 enfants victimes de la pratique du commerce sexuel, incluant la prostitution (US Department of State). Projet au Mexique Contexte au Guatemala Projet au Guatemala Contexte en Equateur Projet en Equateur Contexte au Pérou Projet au Pérou Contexte en Bolivie Projet en Bolivie Contexte au Brésil Projet du Brésil III- Logistique Transport du matériel Versements bancaires Programmes audiovisuels IV- Communiquer, c’est obligé ! Médias Hors médias V- Au retour… Témoignages dans les écoles Expositions Programme audiovisuel Pérennisation du projet PLANNING Mexique Guatemala Equateur Pérou Bolivie Brésil 07/ 05 08/05 09/ 05 10/05 11/05 12/05 01/06 02/06 03/06 04/06 05/06 06/06 07/06 08/06 09/06 Présentation projet aux classes 10/06 EM+Rep 11/06 Activités 12/06 EE EM+Rep 01/07 Activités 02/07 EE EM+Rep 03/07 Activités 04/07 EE EM+Rep 05/07 Activités Activ+ EE EM+Rep 07/07 Env Fonds Activités 08/07 Activ+EE 09/07 EM+Rep 10/07 Activités 11/07 Activ+EE 12/07 01/08 Env Fonds 02/08 03/08 04/08 05/08 Env Fonds Env Fonds 06/08 07/08 08/08 09/08 EM : Envoie Matériel scolaire et d’hygiène EE : Envoie Expo et artisanat Rep : Reportage Budget Contactez nous… Hilo de Oro 129 rue du général Buat 4400 Nantes Tel : 02 28 24 00 87 hilodeoro@wanadoo.fr www.hilodeoro.fr Amélie BIORET : 06.07.14.28.90 Marylin DE OLIVIEIRA : Jean-Marie GEFFLOT : 06 11 16 75 19 |
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